Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, PNL, Psychothérapie…
Quelques explications afin d’éliminer toutes confusions.
Tout d’abord, ouvrons le dictionnaire (Larousse) :
Hypnose : (grec hypnoûn, s’endormir) État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
Hypnothérapie : Soins par la suggestion hypnotique et hypnothérapeute.
Hypnothérapeute : maître praticien en hypnose et en PNL.
PNL : La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été créé aux États-Unis, dans le milieu des années 1970, par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, alors étudiant en psychologie. Il s’agissait au départ de découvrir ce qui rendait un thérapeute meilleur qu’un autre, en observant ce qu’il faisait plutôt qu’en écoutant ce qu’il disait faire… (Source : hypnose-ericksonienne.com).
Psychiatre : médecin spécialiste de psychiatrie, discipline médicale dont l’objet est l’étude et le traitement des maladies mentales.
Psychanaliste : praticien de la psychanalyse, technique reposant sur une méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud la fin du XIXème siècle. La guérison (suppression du symptôme ou accès à un mieux vivre) n’a pas de priorité. Freud, Jung Lacan.
Psychothérapeute : Titre réservé aux docteurs en psychiatrie et en psychologie clinique et pathologique.
Les thérapies non-analytiques se fixent un objectif :
Privilégier la guérison du patient, l’accès à une vie de meilleure qualité.